Le Multimédia Dans L'Internet

Le multimédia dans les pages Web : L'ESSENTIEL


Accèdez directement à la rubrique qui vous interresse :
  • 1 - L'image
  • 4 - Les univers 3D
  • 2 - Le son
  • 5 - L'animation vectorielle
  • 3 - La vidéo

  • L'image

    Le format GIF est parfaitement adapté aux images basses résolutions* et n'ayant pas trop de couleurs (moins de 256) : c'est le cas de la majorité des images.
    Le format GIF transparent est le format à utiliser si l'on ne veut pas d'images trop rectangulaires, et pas trop de " contours " sur une page : c'est un plus esthétique. Attention, le GIF transparent a tous les défauts du GIF " classique " (nombre de couleurs...).
    Le format GIF animé est parfaitement adapté aux petites animations simples. Il faut prendre garde à ne pas en abuser sur une même page, sinon les délais de chargement de la page seront importants.

    Pour les images à haute résolution et/ou riches en couleurs différentes, sans trop de détails en gros plan, le format JPEG est parfaitement adapté et ses pertes sont négligeables. C'est pourquoi le JPEG est le format actuellement le mieux adapté pour la photo numérique sur le net.

    Le format PNG étend les possibilités du GIF en permettant le stockage d'images en millions de couleurs et gère la transparence qui fait tant défaut au JPEG. Il devrait s'imposer prochainement.


    Le son

    Le format General Midi est donc idéal pour les musiques sur Internet. Il ne requiert que peu de place sur le disque puisqu'il ne définit qu'une suite de commande MIDI destinée à la carte son. La qualité dépend fortement de la carte son de l'ordinateur qui lit le fichier.

    Le format Wave est donc idéal pour les sons courts, les extraits sonores… La qualité pourra être très élevée (jusqu'à la qualité C.D.). Il permet la restitution de toute sonorité. Par contre, le format Wave peut être très gourmand en espace disque : une minute de son analogique, enregistré en qualité C.D. Audio, peut nécessiter plusieurs Mega-octets d'espace disque.

    Le format AIFF est idéal pour les sons courts, les extraits sonores, avec, si cela est souhaité, une excellente qualité. Il est à utiliser sur un site Web uniquement si l'on est sûr que la plus grande partie des visiteurs travaillera sur Macintosh.

    Le format Real Audio est idéal pour sonoriser une page Web avec une musique complexe comprenant par exemple des voix. L'avantage révolutionnaire de la technologie de RealNetworks est le son en temps réel ! La lecture commence directement pendant le téléchargement. C'est le logiciel utilisant la technique du streaming le plus utilisé sur l'Internet.

    Le type de fichiers de Modules est un très bon compromis entre les types de fichiers à partitions et les types de fichiers à échantillons. Il permet d'aboutir à un produit de très bonne qualité et ne requiert que peu d'espace disque. Il est donc parfaitement adapté à l'Internet qu'il devrait conquérir bientôt. Pour l'instant, ce type de fichiers est encore anecdotique sur le Web.


    La vidéo

    Vidéos, images fixes, sons, textes et même programmes télévisés... tous sont diffusés en streaming de manière synchronisée sur l'Internet... grâce aux nombreuses innovations de RealNetworks " le multimédia sur l'Internet n'est plus un rêve... ". C'est pourquoi il semble qu'actuellement RealNetworks n'ait pas de concurrence sérieuse sur le marché du streaming.

    Même s'il a perdu quelques utilisateurs, le programme d'Apple est toujours un outil indispensable pour visionner les films vidéos sur l'Internet. QuickTime est le programme qui a le plus d'expérience dans le domaine de la lecture de films vidéos.
    De performances équivalentes aux produits de RealNetworks, QuickTime 3 permet en plus la lecture de films au format QuickTime VR. . QuickTime VR est la technologie la plus utilisée par les professionnels (agences de voyages, agences immobilières, etc.). QuickTime VR permet la visualisation de scènes panoramiques à 360 degrés. Cette nouveauté est également un plus sur ses concurrents.



    Les univers 3D

    QuickTimeVR fait désormais partie intégrante de QuickTime, donnant l'opportunité à tous les utilisateurs de Macintosh et Windows de se déplacer à 360° dans des panoramas et de manipuler des objets pour les visualiser sous tous les angles. De plus, la taille du fichier d'un panorama QuickTimeVR est plus petite que celle d'un film, car il est composé d'une seule image, longue et bouclée sur elle-même. Les fichiers d'un objet QuickTimeVR sont généralement lourds, mais très utiles aux fabricants et designers pour présenter leurs gammes. Vous pouvez ainsi visiter un lieu qui se trouve à l'autre bout du monde ou découvrir tous les aspects de votre future paire de chaussure Reebok. De plus, il est possible de lier entre elles plusieurs réalisations QuickTimeVR.

    QuickTimeVR & QuickDraw3D font partie de QuickTime, qui compte 26 millions d'utilisateurs. La dernière version, QuickTime 3, est gratuite. Il peut être téléchargé sur le site d'Apple à http://www.apple.com. Les panoramas et objets QuickTimeVR, les objets QuickDraw3D sont réalisables avec la version QuickTime Pro, qui coûte 30 $.
    En comparant ces divers médias, on remarque facilement qu'un panorama en QuickTimeVR est moins lourd et plus interactif qu'une vidéo. Un objet QuickTimeVR aura un meilleur rendu qu'un objet QuickDraw3D mais sera plus lourd. Le VRML est plutôt dédié à des espaces 3D, alors que le QuickDraw3D, lui, est plutôt dédié à des objets 3D.


    L'animation vectorielle

    L'animation vectorielle se résume à des opérations élémentaires telles que la translation, la rotation, le changement d'échelle et le morphing.

    L'animation vectorielle est un moyen très efficace pour créer des animations de bonne qualité et de faible taille. A titre de comparaison un énorme GIF de 600Ko en 100 couleurs devient un film Shockwave Flash de 7Ko ! Cela explique l'utilisation de plus en plus fréquente du Flash dans les pages Web.




    Retour à la page d'acceuil de : Le multimédia dans les pages Web.


    Contactez le Webmaster : Nicolas FENNINGER.

    Aller sur le Site Principal du Webmaster : Fenninger.Net