Le Multimédia Dans L'Internet

GLOSSAIRE


Les termes présents dans ce glossaire font partie d’un vocabulaire spécifique à l’Internet. Ils sont pour la plupart récents, et souvent encore absents du dictionnaire. Une grande majorité des définitions données ici le sont d’après le hors série numéro 2 du périodique La Micro Pratique.

  • Codec : Le terme Codec est issu d'une combinaison des mots COmpression et DECompression. Le Codec compresse la vidéo et le son en vue de leurs transferts sur l’Internet ou sur un support de stockage et les décompresse automatiquement lors de la lecture. Chaque Codec d’un type de fichiers (son ou vidéo) est un standard de compression, souvent les Codecs sont incompatible entre-eux. Il est donc nécessaire d'en avoir le plus grand nombre…

  • Freeware : Logiciels gratuits (car libres de droits) appartenant au domaine public. On en trouve sur l'Internet. Ils y sont téléchargeables à partir d'un simple navigateur.

  • HTML (HyperText Markup Langage) : Les pages Web sont écrites dans un langage de programmation assez simple, appelé HTML.

  • Internaute, cybernaute, netsurfeur, surfeur, inforoutier, cybérien : Utilisateur de l'Internet non occasionnel pour lequel ce réseau est une source d'informations et un mode de communication prioritaire.

  • Java et JavaScipt : Le langage Java, largement utilisé sur l’Internet, y apporte l'interactivité. C'est grâce à Java par exemple que l'on trouve dans nos pages Web des zones de saisie ( on interagit alors avec le système).

  • Lien hypertexte : C'est le nom que l'on donne aux références croisées que l'on trouve sur les pages de l'Internet. Tandis qu'une référence croisée se matérialisera dans un livre papier sous la forme "cf. chapitre 4 page 110" ou "Voir définition en annexe 3", elle pourra prendre dans un document électronique des aspects très divers (texte souligné, icône, etc.).

  • Lourds : Voir "Poids".

  • Navigateur : Logiciel permettant de se promener confortablement sur l’Internet au moyen des liens hypertextes. Parmi les navigateurs les plus en vogue à l'heure actuelle, citons Internet Explorer de Microsoft et Netscape Communicator de Netscape Corp.

  • Naviguer, surfer, fureter : Action de se promener de site en site sur l’Internet en utilisant les liens hypertexte.

  • Page Web : Une page Web est une page Internet. Elle est équivalente à une page d'un magazine sauf qu'au lieu d'être imprimée sur du papier, les informations (textes, images, sons, programmes, etc.) s'affichent à l'écran. Un site est composé de plusieurs pages exactement comme un magazine. Grosso modo, une page correspond à un écran.

  • Poids (d’une image ou d’une page) : Taille en octets de l’entité. Un poids fort (ou lourd) sera beaucoup plus long à charger via l’Internet qu’un poids faible (ou léger).

  • Plug-in : Petit programme à installer sur un navigateur qui en tire des fonctions supplémentaires. Si l’on veut tirer toutes les possibilités multimédia de l’Internet, il faut aujourd’hui en posséder un nombre important. Ils sont souvent difficiles à trouver ou à installer. Pourtant, pour les mieux réussis d’entre-eux, nul doute que les éditeurs de navigateurs les ajouteront dans leurs versions futures.

  • Résolution : Correspond approximativement à la qualité (même pour les gros plans) de l’image. On donne une résolution en points. Par exemple, une image de résolution 640X480 est une image qui a pour largeur 640 points et pour hauteur 480 points.

  • Shareware : C'est un logiciel que vous pouvez essayer gratuitement pendant une durée de temps définie après laquelle vous devez vous acquitter de votre propre initiative des droits auprès des auteurs (dès lors que vous souhaitez utiliser réellement le logiciel). Un vrai shareware est un logiciel dont le coût ne doit pas excéder 200 francs. On en trouve énormément à télécharger sur l’Internet.

  • Signet : Le signet est aux pages Web ce que le répertoire est au téléphone. Il permet de stocker les adresses électroniques de vos sites préférés.

  • Site Internet : C'est l'équivalent d'un service Minitel. Un site regroupe l'ensemble des informations (textes, images, sons, programmes) auxquelles on accède avec une adresse du type http://www.nom_du_site.localisation. Sachez qu'il se crée ainsi par jour plus d'une centaine de nouveaux sites sur quasiment n'importe quel thème.

  • Streaming : Technique consistant à envoyer un flux continu de données pour une lecture instantanée de documents audios et vidéos.

  • SMIL : (Synchronised Multimédia Integration Langage) : Langage standardisé issu du XML (langage standard pour définir, entre autres, ses propres balises) et spécialisé dans la présentation multimédia.

  • Tag : Marqueur HTML. Il indique au navigateur les propriétés stylistiques d'un mot ou d'une portion de texte. Intègre également sur une page des images ou différents objets multimédias.

  • Télécharger : Action de récupérer dans son propre ordinateur, via un modem, un ou plusieurs fichiers à partir de l’Internet.

  • Web, WWW, World Wide Web : En français, toile d'araignée. Symbolise l’Internet qui n'est autre qu'un réseau maillé d'ordinateurs (formant une toile) rempli d'informations mises à la disposition de tous.

    Retour au sommaire de l'étude.