Le Multimédia Dans L'Internet

LA VIDEO SUR INTERNET


    1 - Le format RealVideo

    2 - Le format QuickTime

  1. Bref rappel historique...
  2. Pour placer de la vidéo sur un site Web, un seul logiciel dominaitles autres jusqu’à peu. Il s’agit de QuickTime d’Apple. Son défaut était qu’il fallait télécharger entièrement un film vidéo avant de pouvoir le lire.

    RealNetworks, la même société qui s’est imposée dans le domaine du son en temps réel, a alors utilisé la technique du streaming développée pour le son en l’appliquant à la vidéo. Elle fut ainsi la première à diffuser de la vidéo en temps réel à travers l’Internet. Avec son premier lecteur vidéo, RealVideo, elle s’est alors imposée, bien que ce dernier n’était alors pas très performant.

    Apple a depuis rattrapé son retard, et son dernier QuickTime 3.0 permet lui aussi la lecture en streaming. Microsoft se lance également dans le domaine de la vidéo en temps réel sur l’Internet, avec Netshow.

    Il est pourtant trop tard... RealNetworks a sorti une nouvelle version de ses logiciels : il s’agit de RealSystem G2 qui lui conforte sa position de leader sur le marché du streaming audio/vidéo sur l’Internet (actuellement plus de 85% des pages Web utilisant le streaming le font avec un produit de RealNetworks).

    Pour lire de la vidéo en temps réel sur l’Internet, il existe donc trois principaux logiciels, sensiblement équivalents : RealPlayer de RealNetworks, QuickTime 3 d’Apple et Netshow de Microsoft. Tous les trois sont capables, non seulement de lire de la vidéo en temps réel sur l’Internet, mais aussi du son.

     

  3. RealPlayer
  4. Pour son système RealSystem G2, RealNetworks a fusionné son lecteur audio en temps réel (RealAudio) et son lecteur vidéo en temps réel (RealVideo) en un seul
    programme : RealPlayer.

    L’Internet compte actuellement un peu plus de 150 millions d'utilisateurs : plus de 50 millions d'entre-eux possèdent un lecteur de RealNetworks !

    RealSystem G2 améliore la gestion audio et vidéo de ses anciennes versions. Il est fourni avec un nouveau Codec pour une gestion du son qui améliore le temps de réponse à la lecture de 80% pour un modem connecté à 28,8 kbits. Pour la partie vidéo, RealSystem G2 applique

    une technique de lissage à ses images, ce qui donne des images plus douces. RealSystem G2 utilise une nouvelle technologie de transport, le Smartstream, qui fournit une lecture fiable et continue des vidéos, et cela quel que soit l'état du réseau. Smartstream adapte dynamiquement la résolution de l'affichage aux vitesses de transport disponibles sur le réseau (accommodation de la bande passante).

    RealNetworks a également enrichi sa version RealSystem de deux nouveaux supports : RealText et RealPix qui, grâce au langage SMIL* (Synchronized Multimédia Integration Language), rendent possible la diffusion simultanée et synchronisée de médias de types différents dans un même flux (textes, images fixes, vidéos).

    Cette technologie du RealSystem G2 est axée autour de deux lecteurs : RealPlayer G2 gratuitement téléchargeable sur le site de RealNetworks (http://www.real.com), et RealPlayer Plus G2 qui coûte 30$.

    Citons quelques-unes des améliorations : accès direct à plus de soixante fournisseurs de contenus avec possibilité de personnalisation de la liste, égaliseur graphique, contrôle de la luminosité, du contraste et de la brillance, etc.

    RealSystem G2 permet la lecture de la plupart des formats de fichiers existant, par exemple : ASF, AVI, JPEG, MPEG(annoncé), VIV, WAV, etc.

    Pour créer un fichier RealVideo ou RealSystem G2, il existe actuellement trois principaux produits : RealProducer (gratuit), RealProducer Plus (149,95$) et RealProducer Pro (499$). Les spécificités des ces trois logiciels ont été données dans la partie consacrée au Son.

    A retenir…

    Vidéos, images fixes, sons, textes et même programmes télévisés
    ... tous sont diffusés en streaming de manière synchronisée sur l’Internet... grâce aux nombreuses innovations de RealNetworks " le multimédia sur l’Internet n'est plus un rêve... ". C’est pourquoi il semble qu’actuellement RealNetworks n'ait pas de concurrence sérieuse sur le marché du streaming.

     

  5. QuickTime
  6. Le nom de QuickTime d’Apple revient fréquemment dès lors que l’on parle de multimédia. On en entend parler pour des médias très différents tels que la vidéo, le son, les images panoramiques. De plus, QuickTime est le standard incontesté du contenu multimédia sur CD-ROM. En outre, un grand nombre des vidéos numériques disponibles sur l'Internet le sont au format QuickTime. Ce format compte 26 millions d’utilisateurs.

    Dans tous les cas, parle-t-on du même QuickTime ? La réponse est oui, car QuickTime n’est pas un logiciel qui fait de tout, mais une architecture logicielle, une plate-forme multimédia. Sa dernière version QuickTime 3 est téléchargeable à l’adresse : http://www.apple.com/quicktime.

    Ce logiciel permet également la lecture en streaming des fichiers : cela évite des temps de chargement trop grands. QuickTime 3 serait équivalent en performance au produit de RealNetworks.

    Il faut savoir que QuickTime 3 nécessite la version 2 au minimum des navigateurs Internet Explorer et Navigator.

     

    1. Description de QuickTime :
    2. Il s'agit d'une véritable architecture multimédia qui permet l'intégration de textes, d'images fixes, de vidéos, d'animations, de sons, d'éléments en trois dimensions et de réalité virtuelle dans une plate-forme cohérente. QuickTime nous offre à tous - et pas seulement aux professionnels - la possibilité de manipuler tous ces médias aussi simplement que s'il s'agissait de textes.

      QuickTime se compose de plusieurs parties logicielles qui permettent à votre système d'exploitation de manipuler dynamiquement des médias numériques. Les applications, ou les jeux, s'appuient alors sur cette architecture pour proposer des fonctionnalités multimédia évoluées. De nombreux éditeurs ont intégré QuickTime dans le processus de développement de leurs produits : Myst de Cyan, Microsoft Encarta, DOOM II d'Id Software, pour n'en citer que quelques-uns. QuickTime constitue par ailleurs la base de nombreux outils professionnels de création multimédia.

      Cette technologie d'Apple a été choisie par l'organisation internationale des standards (ISO) comme point de départ pour le futur format MPEG 4.

       

    3. Le Plug-in QuickTime :
    4. Le plug-in QuickTime est une extension qui dote votre navigateur de fonctionnalités multimédia évoluées. Cela signifie que vous pouvez accéder directement aux séquences vidéos et sonores publiées par certains sites Web, sans aucune application externe. Le plug-in QuickTime vous permet également de visualiser et d'interagir avec des panoramas et des objets de réalité virtuelle (VR). Le streaming vous permet même d'accéder à ces contenus en temps réel, sans aucun délai de téléchargement.

    5. Lecture QuickTime :

    Lecture QuickTime est une application livrée avec QuickTime qui permet d'ouvrir et de lire des douzaines de types de contenus QuickTime différents.

    L'installation de QuickTime 3 Pro remplace automatiquement Lecture QuickTime par Lecture QuickTime Pro. Grâce à ce dernier, vous pouvez éditer des films, convertir d'autres types de fichiers au format QuickTime, compresser leur contenu et réexprimer vos données multimédia pour une utilisation à travers l'Internet ou les CD-ROM.

    A retenir…

    Même s’il a perdu quelques utilisateurs, le programme d’Apple est toujours un outil indispensable pour visionner les films vidéos sur l’Internet. QuickTime est le programme qui a le plus d’expérience dans le domaine de la lecture de films vidéos.

    De performances équivalentes aux produits de RealNetworks, QuickTime 3 permet en plus la lecture de films au format QuickTime VR. . QuickTime VR est la technologie la plus utilisée par les professionnels (agences de voyages, agences immobilières, etc.). QuickTime VR permet la visualisation de scènes panoramiques à 360 degrés. Cette nouveauté est également un plus sur ses concurrents. (Cf. Chapitre 4).

     

  7. Netshow

Netshow de Microsoft, téléchargeable à l’adresse http://www.microsoft.com/msdownload, est un programme encore peu connu, mais avec une société comme Microsoft derrière lui, cela devrait changer.

Remarquez que, sur le site de Microsoft, vous pourrez faire un check-up à distance, c’est à dire que le site est capable de repérer les plug-in qui pourraient vous manquer.



Retour au sommaire de l'étude.